Qu’est-ce que le windsurf ?

Le windsurf est un sport culte qui est devenu célèbre dans le monde entier. Il a été créé en Amérique dans les années 60 et combine les deux disciplines de la voile et du surf. Alors que dans le surf traditionnel, le surfeur est obligé de rester immobile dans l’eau entre les déferlantes qui s’approchent, dans ce sport à la mode, la puissance du vent peut être exploitée.

Grâce à une voile et à l’aide d’une forte brise, la planche à voile développe sa propre dynamique et glisse élégamment sur les vagues. La planche à voile est donc particulièrement adaptée aux débutants et aux enfants. Avec peu d’efforts et un peu d’habileté, des manœuvres cool peuvent être effectuées après un court laps de temps, pour lesquelles le windsurfer professionnel a souvent dû s’entraîner pendant des mois.

A quelle vitesse peut-on apprendre la planche à voile ?

Pour apprendre la planche à voile, il faut un bon équipement, un spot approprié, un peu de compétence et beaucoup de motivation ainsi qu’une bonne école de planche à voile. Le windsurf est un sport complexe, qu’il est difficile d’apprendre seul – pour les enfants, bien sûr, c’est un tabou absolu. Car en surfant, les windsurfers atteignent parfois des vitesses élevées. Une mauvaise technique et l’essayer seul peut rapidement devenir très dangereux. Dans une bonne école de windsurf, les enfants apprennent les bases du vent et des vagues ainsi que la bonne utilisation du matériel.

Après quelques « runs à sec », les enfants peuvent alors plonger dans le windsurf avec des moniteurs de surf et recueillir leurs premières expériences de la vague. Certaines écoles de planche à voile proposent des cours accélérés de quelques heures seulement. Toutefois, grâce à notre longue expérience, nous savons que ces cours sont presque inadaptés aux nouveaux arrivants et qu’ils s’adressent plutôt à des personnes ayant des connaissances préalables et maîtrisant déjà les bases.

Les enfants ont surtout besoin d’au moins quelques jours pour s’habituer à la planche et aux voiles et pour se familiariser avec l’équipement. Une fois que le premier obstacle (garder l’équilibre) est franchi en eau libre, il n’est généralement pas possible de les arrêter. La plupart des enfants maîtrisent les techniques de base après environ 2 à 3 jours, c’est là que la formation constante porte ses fruits : En travaillant et en expérimentant avec le tableau pendant plusieurs heures par jour, les enfants peuvent directement appliquer et intérioriser ce qu’ils ont appris la veille.

Qu’est-ce que le windsurf ?

Qu’est-ce qui rend le windsurf si attrayant ?

J’ai moi-même été surpris du nombre de réponses qu’il y a ! Bien sûr, j’avoue qu’une évaluation factuelle-objective est probablement difficile.
La vitesse, les sauts, les manœuvres rapides, le contrôle du vent et des vagues – tout cela fait battre votre cœur plus fort. Pour de nombreux véliplanchistes comme moi, il n’y a guère plus exaltant que le sentiment de bonheur que procure une journée de windsurf réussie dans des conditions parfaites. Contrairement au surf, où l’on reste principalement près de la plage ou dans la zone de réfraction des vagues, la planche à voile est passionnante pour s’aventurer plus loin dans la mer et pour franchir les frontières. En même temps, il est moins risqué que le kitesurf car la planche offre une flottabilité considérable.

Qu’est-ce que le windsurf ?

Vous aimerez aussi...