Qu’est-ce que le surf ?

Le surf est un sport extraordinaire. Il vous permet de vous connecter avec la nature et d’explorer l’océan comme si vous ne faisiez qu’un avec elle, tout en poussant votre force et votre endurance personnelles. C’est une activité exaltante et gratifiante, mais il peut être difficile de s’y adonner. Pour vous aider à partir du bon pied et à garder un bon moral tout au long de votre apprentissage, nous vous recommandons de vous concentrer sur 5 aspects clés du surf.

Qu’est-ce que le surf ?

Développez votre équilibre.

L’équilibre est sans doute la partie la plus importante du surf. Plus votre équilibre est bon, plus le surf vous sera facile. Il existe de nombreux exercices d’entraînement pour aider les débutants à améliorer leur équilibre.

Les débutants devraient commencer avec des planches de surf plus grandes, car les grandes bases offrent plus de stabilité et donc plus d’équilibre.

Pratiquez vos pop ups.

Avant de vous mettre à l’eau, assurez-vous de savoir comment vous tenir correctement debout sur votre planche de surf. Entraînez-vous à faire des pop-up sur la plage pour simuler ce que sera réellement la position debout sur votre planche.

Pour vous entraîner à faire un pop-up, allongez-vous sur le sol avec les mains positionnées comme si vous alliez faire une poussée. Assurez-vous que vos mains ne sont pas plus larges que votre planche – vous devez l’utiliser comme levier. Vous voulez vous pousser en position debout en un seul mouvement fluide, afin de pouvoir rapidement planter vos pieds et trouver votre équilibre. Pratiquez les pop-ups jusqu’à ce que vous vous sentiez pleinement confiant et à l’aise dans cette action.

Qu’est-ce que le surf ?

Ne passez pas par là.

La règle numéro 1 du surf est : ne pas passer. En d’autres termes, ne volez pas la vague d’un autre surfeur. Une vague de qualité ne peut être surfée que par une seule personne ! Pour vous assurer de ne jamais voler une vague, vérifiez toujours la gauche et la droite avant de partir. Si un surfeur est plus à l’intérieur de la vague que vous et plus près du sommet, il a la priorité. Si vous êtes plus près du sommet, c’est à vous de surfer sur la vague !

Sachez reconnaître les signes d’un courant de retour.

La sécurité est incroyablement importante dans ce sport. Vous devez rester vigilant et conscient de votre environnement à tout moment. Les courants d’arrachement peuvent être très dangereux, donc la meilleure chose à faire est de les éviter. Voici les signes avant-coureurs des courants de retour :

Les vagues ne se brisent pas complètement dans la zone de déchirure
Des objets et/ou des surfeurs sont rapidement tirés en mer
Un changement de la couleur de l’eau dans la déchirure (elle sera plus foncée à cause des sédiments.
Pagayez calmement vers la rive si vous repérez un courant de retour. Si vous êtes pris dans un courant, ne paniquez pas. Pagayez parallèlement à la rive ou directement contre elle. Si vous pagayez directement contre le rivage, vous vous fatiguerez au lieu de progresser.

Donnez-lui du temps et restez patient !

Le surf est un sport complexe avec beaucoup de pièces mobiles. Il n’y a pas deux vagues identiques, donc apprendre ce sport peut être un vrai combat. Une grande partie du surf consiste à apprendre à s’adapter à la vague sur laquelle vous surfez, ce qui demande beaucoup plus de temps pour développer ses compétences par rapport à un sport où les variables restent constantes. Une excellente façon de s’initier à ce sport est de s’immerger dans un camp de surf de 5 jours, où vous bénéficiez d’un encadrement professionnel et pouvez vous concentrer sur votre technique et votre équilibre sans interruption.

Qu’est-ce que le surf ?

Vous aimerez aussi...