Qu’est-ce que le roller ?

C’est un mode de déplacement qui consiste à se déplacer sur des chaussures montées sur roues, appelées patins à roulettes ou rollers. Le roller est un excellent moyen de rester en forme et un moyen rapide d’effectuer des figures aériennes sur le skatepark. Les patins sont nombreux, relativement bon marché et peuvent être utilisés pratiquement partout où il y a une surface dure. Tout cela fait du roller un sport parfait pour débuter dans les sports de glisse.

Mais avant de vous lancer sur une rampe, je vais vous exposer ce dont vous avez besoin pour commencer à faire du roller.

Qu’est-ce que le roller ?

Prenez votre équipement

Étape 1 – Achetez vos patins

Il n’y a rien de pire qu’une paire de rollers mal adaptés, alors assurez-vous d’aller au magasin et de les essayer d’abord. Trouvez une paire qui place le bout de vos orteils juste contre l’avant de la botte lorsque vous vous tenez debout et qui glisse légèrement lorsque vous pliez les genoux. Vos chaussures doivent être bien ajustées – des chaussures mal ajustées causeront des ampoules douloureuses et, surtout, réduiront votre stabilité lorsque vous patinerez.

Qu’est-ce que le roller ?

Étape 2 – Achetez votre casque et vos protections

Plus vous progresserez en roller (et ce sera rapide), plus les figures que vous tenterez seront grandes, ce qui signifie que le risque de blessure sera plus élevé. Nous avons vu des chutes spectaculaires sur le circuit FISE, des chutes qui auraient pu sérieusement blesser les coureurs sans leur équipement de sécurité. Les genouillères sont également indispensables, et nous vous recommandons de porter des coudières et des gants au moment du départ. Votre peau est précieuse !

Trouvez votre équilibre

Se tenir debout sur des rollers pour la première fois est un sentiment unique. Il y aura des membres partout et, le plus souvent, vous vous retrouverez sur le dos. Mais ne vous découragez pas ! Pour vous orienter, essayez d’abord de marcher avec vos rollers sur une pelouse. L’herbe offre suffisamment de traction pour que vous ne vous mettiez pas à rouler. C’est la meilleure façon de s’entraîner à l’équilibre avant de commencer. Lorsque vous pouvez faire quelques pas en avant sans agiter les bras partout, vous pouvez passer à la phase suivante…

L’heure de la glisse


Recherchez un terrain lisse et plat (de préférence du béton ou du goudron) où vous pourrez vous entraîner à la glisse. En tant que débutant, vos mouvements en roller doivent être doux et longs. Lorsque vous avancez un pied, poussez-le pour glisser avant de placer votre autre roller sur le sol, en alternant d’un pied à l’autre. Allez-y lentement au début pour tester vos capacités, puis prenez de la vitesse

Freinez !

La plupart des rollers sont équipés d’un frein à butée en caoutchouc à l’arrière des roues. Pour les débutants, nous vous recommandons de l’utiliser dans un premier temps. Mais, au fur et à mesure que vous vous familiarisez avec le système, il est bon de vous entraîner à freiner en utilisant la longueur du roller. Lorsque vous vous apprêtez à vous arrêter, déplacez votre poids vers le pied sans la butée. Amenez votre pied de frein derrière et perpendiculairement à votre non-stop, puis appliquez doucement une pression sur la butée pour appliquer le frein. La forme en T de vos pieds devrait vous donner plus de stabilité lorsque vous ralentissez jusqu’à l’arrêt. Si vous n’avez pas de frein au talon, appliquez une pression sur toute la longueur du roller (pieds toujours en forme de T) et faites glisser votre pied arrière jusqu’à ce que vous vous arrêtiez.

Apprendre à tourner

Il va falloir que vous vous tourniez à un moment donné. Une fois que vous avez un peu d’élan vers l’avant, pliez la jambe dans le sens opposé à celui du virage. Si vous tournez à gauche, mettez votre pied droit au-dessus et devant le gauche. Pliez la jambe correspondante dans le virage lorsque votre jambe droite s’écarte et revenez à sa position de départ lorsqu’elle stabilise le changement de direction. Une fois que vous avez le coup de main, vous pouvez accélérer un virage en faisant tourner votre torse pendant que vos jambes en ciseaux se balancent.

Qu’est-ce que le roller ?

L’heure des tours


Bon, maintenant que vous maîtrisez le patinage sur du plat . Trouvez un skate park et essayez quelques sauts. Tentez ces figures pour débutants qui vous donneront une bonne base :

  • Pirouette à plat
  • Rouleau de baril
  • Talon-pointe
  • Fishtail
Qu’est-ce que le roller ?

Vous aimerez aussi...