Qu’est-ce que le rafting ?

Le rafting est une activité de loisirs de plein air qui utilisent un bateau ou un radeau insubmersible. Il présente différents niveaux de difficulté selon le courant de l’eau dans laquelle le sport est pratiqué. Il peut être pratiqué en solo, mais il est plus souvent pratiqué en groupe et nécessite un bon travail d’équipe pour gérer l’eau. Le rafting, le canoë et le rafting en eau vive sont les styles les plus populaires de ce sport.

Qu’est-ce que le rafting ?

L’histoire du rafting

Tout au long de l’histoire de l’humanité, les gens ont fait du rafting sur les rivières pour voyager ou pêcher. Cette activité sportive aventureuse est connue depuis 1811 et la version moderne est devenue populaire vers les années 1950. La première tentative connue de pratiquer ce sport extrême a eu lieu sur la Snake River sans aucun équipement de rafting d’aujourd’hui. La rivière est appelée Mad River en raison de son parcours dangereux. Plus tard, le premier voyage commercial sur la rivière a été effectué avec succès en 1940.

Le rafting se pratiquait autrefois avec une pagaie individuelle avec des radeaux de 3 à 4,3 mètres de long avec des pagaies à double face. Le rafting moderne et le rafting en eau vive se font avec des radeaux pour plusieurs personnes et des pagaies à un côté. Le bateau est propulsé par une équipe à bord. L’équipe est guidée par un guide professionnel de rafting à l’arrière du bateau, qui contrôle la navigation et la vitesse du bateau en dirigeant l’équipe.

Le rafting peut être mortel sur certaines rivières. Aujourd’hui, il est pratiqué par de nombreuses personnes et constitue une activité sportive de plein air sûre dans les zones commerciales. Ce sport comporte également des tournois et une Fédération internationale de rafting. La plupart des itinéraires commerciaux conviennent aux débutants et vous pouvez facilement trouver des excursions quotidiennes de rafting, des excursions de rafting en camping et du rafting en eau vive selon votre niveau d’expérience.

De quoi avez-vous besoin pour le rafting?

Comme pour de nombreux sports, connaître le matériel de rafting vous aidera à apprendre plus facilement le sport et à mieux comprendre les règles lors de la discussion sur la sécurité avant le rafting. Vous pouvez acheter l’équipement de rafting pour vous-même et louer un bateau et des pagaies auprès des sites de rafting. Un équipement de bonne qualité vous permettra de vivre une meilleure expérience de rafting. Nous avons dressé une liste de l’équipement dont vous avez besoin pour le rafting.

Bateau de rafting

Il existe différents types de bateaux de rafting selon le style de rafting. Les bateaux de rivière, les bateaux de pêche en rafting, les canoës, les bateaux à rames, les bateaux à pagaies et les kayaks gonflables en sont quelques uns. Les bateaux de rafting gonflables sont les plus courants pour les sports nautiques et vous pouvez les trouver auprès des organisations de rafting ou des magasins de rafting. La taille peut varier en fonction de l’utilisation et la qualité est la chose la plus importante à laquelle vous devez prêter attention.

Gilet de sauvetage et casque


Ces équipements sont indispensables au rafting pour votre sécurité. Ne sous-estimez jamais la puissance de la nature et portez toujours un gilet de sauvetage et un casque de marque autorisée avant de faire du rafting.

Chaussure de rafting


Des sandales ou des chaussures de rafting spéciales protégeront vos pieds des objets pointus. Les sandales à bout ouvert sont l’une des meilleures options pour le rafting. Les sandales à bout fermé sont également populaires et toutes deux offrent une protection suffisante.

Pagaie de rafting


Les pales doivent être en carbone et doivent être de bonne qualité

Sacs de sauvetage

Les sacs de sauvetage sont un bon équipement de sécurité qui peut être utile si vous tombez à l’eau. Le sac consiste en une corde attachée à vous et à la personne de sauvetage sur le bateau.

Vêtements de rafting

Il existe deux types de combinaisons de rafting pour l’isolation thermique du corps. La combinaison isotherme est bonne au printemps et la combinaison étanche est bonne pour protéger le corps du froid en hiver. Les shorts et les t-shirts à séchage rapide suffiront pour l’été.

Qu’est-ce que le rafting ?

Vous aimerez aussi...