Pourquoi les surfeurs s’inquiètent des requins ?

L’observation de requins par les surfeurs du sud de la Californie devient un événement quotidien. Avec une augmentation massive des rencontres et même une rare attaque de requins dans le comté d’Orange, pour des raisons qui restent mystérieuses, les deux dernières années ont vu plus de Grands requins blancs dans les eaux locales que jamais auparavant. De temps en temps, les files d’attente à Trestles, San Onofre et Salt Creek sont toutes sensiblement moins encombrées en conséquence. Même le champion du monde Kelly Slater a déclaré avoir été chassé de l’eau à Lowers. Les surfeurs sont légitimement effrayés.

Les surfeurs sont légitimement effrayés.

Il est évident que les requins sont un problème de longue date pour les surfeurs, mais ces derniers temps, alors que de plus en plus de recherches sont menées et que de plus en plus d’informations sont disponibles, de nouvelles méthodes de coexistence commencent à apparaître. Les anciennes méthodes de dissuasion des requins – filets et abattage des populations locales – sont abandonnées au profit de dispositifs électroniques de dissuasion des requins, du marquage des requins et d’autres stratégies. Par exemple, la ville de Newport Beach a récemment installé un système de bouées de détection des requins sur ses plages. Il a été dit que les chances de mourir d’une attaque de requin sont d’une sur 400 millions. C’est très bien, à moins que vous ne soyez dans l’océan tous les jours. Voici ce que vous devez savoir pour éviter d’être attaqué par un requin la prochaine fois que vous pagayerez dans des eaux infestées de requins.

Pourquoi les surfeurs s’inquiètent des requins ?
Pourquoi les surfeurs s’inquiètent des requins ?

Éviter le temps d’alimentation

L’aube et le crépuscule sont des moments privilégiés pour l’alimentation des requins. Malheureusement, ce sont aussi les heures où les conditions de surf sont généralement les meilleures. La patrouille de l’aube et les sessions de dégustation de verre en soirée sont très bien si vous vivez dans un endroit qui n’est pas particulièrement peuplé de requins, mais dans les zones plus réputées pour les requins, peut-être un peu en milieu de journée, la texture du sol n’est pas une si mauvaise chose.

Gardez la tête sur les épaules

Du moment où vous arrivez à la plage à celui où vous quittez l’eau, ne cessez jamais d’étudier votre environnement. Y a-t-il des panneaux indiquant les observations récentes de requins ? Y a-t-il un cadavre de phoque sans tête sur la plage ? Des oiseaux frappent-ils une boule d’appât en mer ? Surfer dans l’eau des requins signifie que vous devez activer votre instinct animal et être très conscient de ce qui se passe autour de vous. Comme le monde entier a pu le constater avec l’attaque de Mick Fanning par les requins lors de l’Open de J-Bay en Afrique du Sud, les requins comptent sur l’élément de surprise pour chasser leurs proies, et remontent souvent des profondeurs lorsqu’ils frappent. Restez vigilant, restez sur vos gardes et soyez toujours prêt à réagir.

Pourquoi les surfeurs s’inquiètent des requins ?
Pourquoi les surfeurs s’inquiètent des requins ?

Évitez les chenaux profonds

Des endroits comme Surf Beach en Californie et Tunnels sur l’île de Kauai sont connus pour leur activité de prédation par les requins, en grande partie à cause des profonds chenaux qui s’étendent entre la plage et les breaks extérieurs où se trouvent les spots de surf. Pagayer à travers le chenal est toujours effrayant à cause de ce qui peut se cacher en dessous. Pour les requins, la sécurité est assurée dans les eaux profondes. Ils sont plus susceptibles d’y trouver de gros poissons et, comme nous l’avons déjà mentionné, cela leur offre un point d’observation parfait pour attaquer leurs proies.
Il y a deux raisons pour lesquelles le surf à l’embouchure des rivières est douteux : premièrement, la vie marine est généralement abondante autour de l’embouchure des rivières. Deuxièmement, l’eau est généralement un peu plus trouble, avec une visibilité limitée. Vous ne voulez pas vous retrouver entre un requin affamé et aveugle et un dîner.

Vous aimerez aussi...