La position du skateboard (Regular ou Goofy)

La première étape consiste à déterminer quel pied mettre en avant et avec quel pied pousser. Un bon moyen de tester est d’imaginer que vous êtes sur la glace ou sur un plancher en bois dur en chaussettes et que vous voulez glisser. Lorsque vous commencez à glisser, avec quel pied poussez-vous instinctivement ? Cela vous donnera une indication sur la position que vous pourriez adopter. Mais vous devez quand même essayer d’aller dans les deux sens et voir quelle position vous semble la plus instinctive. Votre pied avant assure la stabilité sur la planche, c’est pourquoi, bien souvent, le pied le plus facile pour vous de vous tenir debout seul sera votre pied avant.

Où apprendre à faire du skate ?

Un trottoir plat et peu fréquenté ou un piste cyclable, ou encore une rue ou un parking vide sont autant d’endroits où l’on peut apprendre à faire du skateboard. Si le trottoir présente trop de trous, nous vous recommandons de trouver un endroit plus plat.

Il est préférable d’apprendre les bases de la poussée et de la conduite avant d’aller dans un skatepark. Les skateparks sont souvent bondés et ne sont pas un endroit idéal pour apprendre. Si c’est le seul bon endroit pour apprendre, essayez de trouver un endroit où vous ne gênerez pas les skateurs plus expérimentés.

CONSEILS POUR LES DÉBUTANTS EN SKATEBOARD

PLIEZ LES GENOUX

Une position basse et cool est utile pour toutes les figures de skateboard, car elle vous permet d’ajuster immédiatement votre équilibre dans n’importe quelle situation.

ÊTRE DÉTERMINÉ

La pratique et le dévouement sont les meilleurs atouts pour apprendre à rider et à faire la plupart des autres choses dans la vie. Le skateboard est difficile, ne vous attendez pas à être bon tout de suite. Sa difficulté fait partie de ce qui rend le skateboard si gratifiant et fait revenir les gens jour après jour.

ÊTRE PRÊT À TOMBER

La chute est une partie inévitable du skateboard. Nous vous recommandons d’investir dans un casque et un équipement de protection qui vous aideront à rester en bonne santé afin que vous puissiez continuer à skater sans crainte toute votre vie !

La position du skateboard (Regular ou Goofy)

Si vous souhaitez connaitre les termes du skateboard, n’hésitez pas à découvrir notre article sur le lexique du skateboard !

UTILISER UN ÉQUIPEMENT DE QUALITÉ

Les planches à roulettes des grands magasins ont tendance à avoir des pièces de mauvaise qualité et ne sont pas aussi performantes que celles des fabricants de skate actuels, ce qui peut être frustrant et les décourager de rouler. Nous vous proposons un grand choix de matériel de qualité provenant de toutes les grandes marques de skate.

SOYEZ CONFIANT

Ne vous préoccupez pas de votre apparence ou de vos qualités. Si vous skater beaucoup, si vous essayez de nouveaux tours et si vous êtes attentif aux autres, vous gagnerez le respect de vos camarades de skate. Quelle que soit la base de la figure, tous les skateurs aiment voir un autre skateur repousser ses limites et progresser.

COMMENT POUSSER SUR UN SKATEBOARD

Pousser est la première et la plus importante compétence à apprendre sur un skateboard.

  • Placez votre pied avant à un angle de 30 degrés près des boulons de la quincaillerie avant.
  • Pliez votre genou avant pour que votre jambe arrière puisse atteindre le sol.
  • Tout en équilibrant tout votre poids sur votre pied avant, descendez et poussez avec votre pied arrière.
  • Ramenez votre pied arrière sur la planche à un léger angle près des boulons de fixation arrière.
La position du skateboard (Regular ou Goofy)

CONSEIL – Il est utile de s’entraîner à équilibrer uniquement sur votre pied avant. Une fois que vous êtes sûr de vous, vous pourrez pousser continuellement quand vous en aurez besoin.

COMMENT TOURNER AVEC UN SKATEBOARD

Les virages sont très intuitifs et se font naturellement lorsque vous passez du temps sur un skateboard. Vos trucks sont conçus pour faire tourner votre planche lorsque vous vous penchez d’un côté à l’autre. Voici quelques conseils :

  • Pliez les genoux et baissez-vous avant de vous pencher dans votre virage.
  • Dirigez vos épaules et exercez une pression avec vos orteils ou vos talons dans la direction vers laquelle vous voulez tourner.
  • Une fois le virage terminé, ramenez votre corps à sa position naturelle et roulez.
La position du skateboard (Regular ou Goofy)

CONSEIL : Ajustez la tension de votre pivot jusqu’à ce que vous trouviez ce qui vous convient le mieux. Les trucks plus lâches vous donnent moins de stabilité, mais tournent plus facilement. Les camions plus serrés vous donnent plus de stabilité, mais limitent votre capacité à tourner.

TOURNER AVEC LES PIEDS

Faire des virages avec les pieds vous permettent de tourner rapidement à faible vitesse et sont très utiles pour contourner les obstacles ou changer de direction sur une rampe. Nous vous recommandons d’essayer d’abord ce tour sur un terrain plat sans rouler.

  • Placez votre pied arrière sur la queue de la planche (tail) et penchez-vous légèrement en arrière pour soulever les roues avant du sol. Cela vous permet de faire tourner l’avant de la planche dans la direction que vous souhaitez.
  • Lorsque vous soulevez les roues, dirigez-les avec vos épaules et votre torse. Votre planche tournera dans la direction où vous pointerez votre tête, vos épaules et vos hanches.
  • Une fois que vous avez terminé le virage, appliquez de nouveau un poids sur votre pied avant et roulez.

Vous aimerez aussi...