Comment affûter une lame de patin à glace ?

Comment savoir si il faut affûter ses patins ?

Comment affûter une lame de patin à glace ?

Pour vérifier l’affûtage des patins, il faut passer le dessus d’un ongle sur chaque carre (côté de la lame). Si vous avez une trace blanche sur l’ongle, les lames sont affûtées.

Comment entretenir des patins à glace ?

Après chaque entraînement, essuyez toujours et séchez les lames pour éviter à la rouille de s’installer. Retirer la poussière et l’humidité des bottines en utilisant un chiffon en microfibre ou en coton. Nous rappelons que les protèges lames plastiques sont à utiliser uniquement pour marcher en dehors de la glace.

Pourquoi aiguiser les patins ?

Comment affûter une lame de patin à glace ?

Si vous sentez que vos lames ne mordent plus la glace quand vous poussez pour avancer, c’est le signe évident qu’un affûtage s’impose. Il est toujours préférable de faire aiguiser ses patins sur une base régulière pour votre propre sécurité et pour augmenter la durée de vie de vos lames.

Comment affûter des patins à glace ?

Cela peut se faire à la maison avec une pierre à aiguiser. Il suffit de la frotter en haut et en bas de chaque côté des lames jusqu’à ce que la lame soit lisse et sans entailles. Les patineurs expérimentés savent que même la plus petite entaille sur votre lame peut être incroyablement gênante sur la glace.

Où faire affûter ses patins ?

Comment affûter une lame de patin à glace ?

Pour ce qui est des outils d’affûtage pour les lames de patins, le moyen le plus rapide et le plus efficace est de porter vos patins dans un magasin de sport ou à la boutique pro de la patinoire pour les faire affûter.

Quand faire aiguiser ses skis alpins ?

Il est préférable d’aiguiser vos skis à chaque dizaine de sorties. Vous allez voir une bonne différence sur l’accroche de vos carres lorsque vous allez skier sur de la glace ou sur des surfaces plus dures.

Vous aimerez aussi...